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Première immatriculation

Cette voiture a été affectée au STIU (service de transport interne à l’usine), à la disposition de M. NICOLAS,  le 25 juin 1945 (Jean NICOLAS né en 1891, école des Mines 1913).

En 1944, Ferdinand Porche co-dirige l'usine de Sochaux avec Jean-Pierre Peugeot. L'usine est régulièrement sabotée par la direction française pour ralentir la production allemande d'armement. Suite à 2 sabotages le 23 mars 1944 (presse hydraulique et atelier d'emboutissage) M. Porche fait arrêter le directeur de l'usine, M. Godard (1889-1957, école des Art et Métiers 1909) et 18 autres personnes (dont Auguste Bonal). M. Godard est emprisonné à Dijon. Devant l'avancée des alliés, il est déporté le 22 août 1944 au camp de concentration de Natzwiller-Struthof (France) puis à Dachau (Allemagne). Il ressortira miraculeusement vivant de cette épreuve en mai 1945 et reprendra la direction des usines le 31 juillet 1945 (jusqu'au 31 juillet 1957).

M. Nicolas est nommé directeur de l'usine de Sochaux pendant ses quelques mois d'absence (du 1er février 1945 au 31 juillet 1945).

Présentation de la voiture

La voiture a été produite en 1937 (402 carrosserie 7803, type NY4, châssis et moteur 691614) (n° des 402 : 684001 à 704000 - de décembre 1936 à juillet 1938). Elle est mise en n° hors série fabriqués à l'usine (n° 629802)  en vue des essais du futur moteur V8 prévu pour la Peugeot 802.

Où fût cachée la voiture pendant la guerre ?

Elle est immatriculée le 27 juin 1945, elle devient une 402 B avec un type  N5TC. La plaque constructeur porte le n° hors série 629802.  

 

C'est donc une caisse de 402 finie en 402 B. Elle est équipée de pare-chocs particuliers (prototype de la 203) avec 1 antibrouillard et 1 longue portée, d’un intérieur tout en cuir (non prévu sur les 402 limousines, volonté de finir une voiture de directeur d'usine ou manque de tissus à cette période ?), d’une boite Cotal normale, d’un chauffage-dégivrage.

Quand et comment cette voiture a été finie ?

Prêt de la voiture ?

Autre curiosité, une domiciliation au dos de la "carte grise" : Domicilié chez Banque de Paris et des Pays-Bas, 13 mai 1949, 3 rue d’ Antin, Paris.

Le 6 septembre 1944, devant l'avancée des alliés, M. Peugeot ferme l'usine. Les Allemands en profitent pour démonter les machines-outils et les transporter en Allemagne avec les stocks de matières premières. Pour redémarrer l'usine, Peugeot achète pour 350 millions de Francs de machines américaines avec l'autorisation de la Banque de France. M. Emmanuel Monick est Gouverneur de la Banque de France du 7 octobre  1944 au 19 janvier 1949, période des augmentations de capital et des prêts pour l’achat des machines-outils américaines. Il est nommé Président Directeur Général de la Banque de Paris et des Pays-Bas (PARIBAS) à partir de janvier 1949.

La voiture aurait-elle été prêtée à cette période ?

Fin de l'utilisation

La voiture était une ex-voiture personnelle de Jean Pierre Peugeot mais aucun papier ne l'atteste. Elle a été retirée du Service Transport le 20 novembre 1956 pour être gardée comme véhicule "ancêtre" à Sochaux. Elle serait la 1er Peugeot conservée par l'usine dans un but de collection. Elle était exposée, en très bel état, dans un hall privé qui servait de salle de réception dans l'usine. Elle a ensuite été entreposée dans les réserves du Patouillet à Sochaux. Des pièces ont été prélevées sur l'auto pendant cette période "d'abandon".  Elle est une des premières voitures réceptionnées par le musée de l'Aventure Peugeot à sa création en 1982.

Le musée ne l'a pas restaurée et l'a vendue en 2008.